La Charte

Charte du Demandeur

La Charte du Demandeur Handyfriend définit les comportements éthiques que doivent adopter tous les Demandeurs inscrits sur Handyfriend. Handyfriend repose sur des valeurs de proximité et de confiance. Le respect mutuel constitue un élément essentiel à la bonne collaboration entre tous les membres de la communauté Handyfriend.

En faisant partie de la communauté Handyfriend, je m’engage aux 10 commandements suivants.

Les dix commandements du Demandeur

  1. Je suis honnête et transparent dans la création de mon profil Handyfriend.
  2. Je complète le « Profil du Bénéficiaire » de la manière la plus transparente et honnête possible.
  3. Je suis accueillant et poli avec l’Aidant. Je n’hésite pas à lui donner des conseils et des indications. Si l’Aidant est présent lors des repas, je prévois un repas pour lui. Si l’Aidant passe la nuit, je prévois de quoi le loger.
  4. Je formule mes demandes avec précision et prépare l’Aidant aux spécificités de la prestation :
    • Je communique à l’Aidant, lors de son arrivée ou avant, les informations nécessaires et utiles à savoir concernant l’endroit où a lieu la prestation. Je communique notamment à l’Aidant certaines spécificités des lieux/situations pouvant avoir un impact sur la sécurité du Bénéficiaire et de l’Aidant (ex. piscine, plan d’eau, électricité, prises de courant, alarme, travaux, etc.).
    • Si l’Aidant participe au(x) repas, je prépare une note dans laquelle je détaille le(s) repas qu’il devra préparer/réchauffer/donner/mixer/couper en morceaux, ainsi que les horaires auxquels ce(s) repas devra(-ont) être donné(s). Si l’Aidant doit cuisiner lors de la prestation, je le précise dans ma demande. De plus, je précise à l’Aidant où se trouve les ustensiles nécessaires au Bénéficiaire lors de ses repas (par exemple : couverts adaptés, rebord assiette, etc.).
    • Je montre à l’Aidant, met en évidence et explique le fonctionnement des outils de communication (PECS, tablette etc.) utilisés afin de faciliter la communication avec le Bénéficiaire, s’il y en a.
    • Je précise à l’Aidant où se trouvent certaines affaires particulières pouvant être utiles, par exemple, des affaires de toilette ou une trousse de secours. S’il y a d’autres objets spécifiques, j’en informe l’Aidant et les mets à sa disposition. Si, par exemple, il y a une voiturette, je communique à l’Aidant toutes les informations nécessaires et utiles à son utilisation et je m’assure qu’elle soit en bon état.
    • Si l’aidant est présent jusqu’au moment du coucher du Bénéficiaire, je partage avec l’Aidant, lors de son arrivée, certains éléments dont il doit prendre connaissance concernant le coucher.
  5. Je suis ponctuel. En cas de retard exceptionnel, je préviens l’Aidant.
  6. Je reste joignable lors de la prestation.
  7. Dans un délai de 2 jours après la clôture de la prestation, je valide dans le système de la plateforme Handyfriend les horaires enregistrés par les Aidants.
  8. Je n’accepte aucun paiement en liquide, et j’informe Handyfriend si un Aidant me le propose.
  9. Je conclus l’entièreté de la prestation via la plateforme Handyfriend. Je ne fais pas appel à un Aidant autrement que via la plateforme Handyfriend (si je souhaite faire appel à un Aidant spécifique, je peux le préciser lors de ma demande).
  10. Je mets à jour mon profil, tant au niveau de mes données de contact, qu’au niveau des données relatives au Bénéficiaire. Par exemple, je mets à jour le « Profil du Bénéficiaire », s’il y a lieu.