Questions et réponses

Général
Demandeur
Aidant

Qui est qui ?

Bénéficiaire = Personne en situation de handicap (physique et/ou mental).
Demandeur = Parent/tuteur/personne responsable du Bénéficiaire. Le Demandeur est la personne qui initie une demande de prestation pour un Bénéficiaire.
Aidant = Personne qui réalise une prestation.

S’inscrire sur Handyfriend

L’inscription sur Handyfriend est gratuite et se réalise en quelques étapes.
Pour obtenir des détails relatifs à l’inscription en tant que Demandeur, rendez-vous dans la section Demandeur.
Pour obtenir des détails relatifs à l’inscription en tant qu’Aidant, rendez-vous dans la section Aidant.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales.

Comment se passe le déroulement d’une mise en relation ?

Voici les étapes qui permettent de mettre en relation un Demandeur et un Aidant :

Initiation d’une demande de la part du Demandeur

  1. Handyfriend transmet la demande à la communauté d’Aidant
  2. Le(s) Aidant(s) intéressé(s) et disponible(s) le manifestent à Handyfriend
  3. Handyfriend envoie le Profil (anonyme) du Bénéficiaire aux Aidants intéressés et disponibles
  4. Après lecture du Profil, les Aidants confirment ou non leur intérêt
  5. Handyfriend communique les profils du/des Aidant(s) ayant confirmé leur intérêt au Demandeur
  6. Le Demandeur sélectionne le profil de l’Aidant qu’il choisi
  7. L’Aidant sélectionné et le(s) Aidant(s) non sélectionnés sont prévenus du choix du Demandeur
  8. L’Aidant sélectionné reçoit le Profil complet du Bénéficiaire et les informations pratiques relatives à la prestation.

Comment est réparti le montant payé par le Demandeur ?

Nous vous rappelons qu’il n’y a aucun frais d’inscription. La répartition du paiement se fait comme suit :

  • 75 % est versé à l’Aidant
  • 15 % est prélevé par la plateforme pour les frais de gestion et de service
  • 10 % est directement versé au SPF Finance pour l’impôt sur le revenu de l’Aidant (ceci ne concerne que les Aidants n’ayant pas le statut d’indépendant ou d’indépendant complémentaire, en respectant le plafond de la réglementation sur la plateforme d’économie collaborative, sur l’année calendrier 2018).

Travailler avec HandyFriend est 100% légal et les prestations sont automatiquement déclarées. Lorsque vous faites appel à Handyfriend, cela signifie que vous acceptez les tarifs proposés par Handyfriend.

Qu’est-ce que Handyfriend ? Est-ce légal de faire appel à Handyfriend ?

Handyfriend est une plateforme de l’économie collaborative légale et agréée par le gouvernement belge. Cela signifie que :

  • Pour les demandeurs, faire appel à un Aidant par l’intermédiaire de Handyfriend est légal, à condition que le paiement de la prestation soit effectué par l’intermédiaire de la plateforme Handyfriend.
  • Pour les Aidants, réaliser des prestations rémunérées par l’intermédiaire de Handyfriend est légal, à condition que leur rémunération soit effectuée par l’intermédiaire de la plateforme Handyfriend.

La loi de l’économie collaborative offre un cadre fiscal clair et avantageux pour arrondir ses fins de mois en toute légalité. Un particulier peut désormais gagner 5.210 € (sur l’année calendrier 2018) sans devoir changer de statut. Ces 5.210 € seront imposés à la source à un taux d’imposition de 10% (au lieu des 33%). Encore un petit avantage de cette nouvelle loi ? Vous ne vous occupez de rien, Handyfriend se charge de tout ! Déclarer ses revenus gagnés sur Handyfriend est donc simple comme bonjour.

Quelle est la relation de travail entre le Demandeur et l’Aidant ?

Il n’y a pas de lien de subordination entre le Demandeur et l’Aidant. En pratique, c’est la même chose que si vous faisiez appel à un indépendant (ex. : plombier, serrurier, infirmière).

Dans quel(le)(s) région(s) et pays le service Handyfriend est-il actuellement disponible ?

Handyfriend est actuellement actif en Belgique, dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Brabant Wallon.

Dans quelle(s) langue(s) le site internet www.handyfriend.be est-il disponible ?

Le site internet est actuellement disponible en français.

Quel est le niveau de confiance et de sécurité sur la plateforme ?

Handyfriend veille à maximiser la confiance et la qualité au sein de sa communauté.
La confiance dépend avant tout de l’implication des membres de la communauté Handyfriend.
En s’inscrivant sur Handyfriend, le Demandeur s’engage à respecter la charte « Demandeur » et l’Aidant s’engage à respecter la charte « Aidant ».
Par ailleurs, sachez que Handyfriend fait tout son possible pour régler le moindre problème.

Enfin, l’équipe Handyfriend est à votre écoute, un débriefing aura lieu après chaque prestation.

Comment s’inscrire sur Handyfriend en tant que Demandeur ?

L’inscription sur Handyfriend est gratuite.

Il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription, et de créer un mot de passe. Vos données personnelles sont confidentielles et non-divulguées sur le site – hormis aux Aidants que vous avez sélectionnés.

Une fois votre inscription finalisée, un email de confirmation vous sera ensuite envoyé. L’email reprendra les prochaines étapes nécessaires à l’utilisation de notre service. Si vous ne recevez pas d’email, allez consulter vos « spams » ou « courriers indésirables ».

Sachez qu’en vous inscrivant à Handyfriend, vous acceptez les conditions générales.

Bonne inscription !

Qu’est-ce que le Profil du Bénéficiaire ?

Le Profil du Bénéficiaire reprend toutes les informations relatives à un Bénéficiaire. Il s’agit des informations utiles à communiquer aux Aidants auxquels vous faites appel. Il est dès lors indispensable que le Profil du Bénéficiaire soit complété de la manière la plus honnête et transparente. Avant chaque prestation, l’Aidant se trouve dans l’obligation de passer ces informations en revue. Dans un premier temps, ce Profil est communiqué de manière anonyme aux Aidants candidats. Vos informations personnelles ne sont révélées qu’à l’Aidant que vous sélectionnez.

Où mes demandes sont-elles enregistrées ?

Chaque Demandeur peut retrouver l’ensemble de ses prestations (actuelles ou passées) en se connectant à son compte Handyfriend et en se cliquant sur l’onglet « Mes prestations ».

Comment introduire une demande pour bénéficier de l’aide d’un Aidant Handyfriend ?

Afin d’introduire une demande, il faut être titulaire d’un compte Handyfriend et avoir ajouté au moins un Bénéficiaire à son profil.

Initiez ensuite une demande de prestation en allant sur votre tableau de bord et en cliquant sur "Nouvelle prestation".

Exemple du processus complet en tant que Demandeur

Etape 1
Le Demandeur s’inscrit sur le site Handyfriend de manière complète et remplit de manière honnête et complète le Profil du ou des Bénéficiaire(s).

Etape 2
Le Demandeur introduit une demande de nouvelle prestation à partir de son tableau de bord sur le site Handyfriend. Le Demandeur indique alors dans le formulaire en ligne :

− L’adresse à laquelle se déroulera la prestation,
− S’il s’agit d’une prestation de moins de 24 heures ou de plus de 24 heures
− Les dates et heures de début et de fin de la prestation,
− Des détails quant au profil de l’aidant (si le Demandeur souhaite faire appel à un profil particulier),
− D’éventuels informations complémentaires qui lui sembleraient importantes.

Une fois tous les champs complétés, le Demandeur clique sur « Nouvelle demande de prestation ».

La demande est alors en ligne.

Une fois la demande enregistrée, un délai de réponse de 4 jours ouvrables est nécessaire. Il est important que, durant ces 4 jours ouvrables, le Demandeur consulte régulièrement sa boite mail afin d’être informé lorsqu’un Aidant manifeste son intérêt pour la prestation enregistrée.

Etape 3
L’équipe Handyfriend présente, de manière anonyme, les détails pratiques de la prestation (commune, dates, heures, profil éventuellement recherché) à sa communauté d’aidants.

Etape 4
Le ou les Aidant(s) intéressé(s) et disponible(s) se manifestent auprès de l’équipe Handyfriend.

Etape 5
L’Aidant intéressé reçoit par email le Profil du Bénéficiaire (anonyme). Il est tenu de passer le Profil du Bénéficiaire en revue. Après avoir pris connaissance du document, l’Aidant confirme ou non son intérêt pour la prestation.

Etape 6
Chaque fois qu’un Aidant confirme son intérêt pour la prestation, le Demandeur reçoit un email pour l’en informer.

Le profil du ou des Aidants intéressés et disponibles s’affichent dans sur la page de la prestation accessible depuis le Tableau de bord du Demandeur.

Etape 7
Le Demandeur doit sélectionner l’Aidant dont le profil convient le mieux aux besoins du Bénéficiaire.

Une fois que le Demandeur sélectionne un Aidant, la prestation est confirmée et l’équipe Handyfriend communique à cet Aidant la version complète du Profil du Bénéficiaire.

Etape 8
L’Aidant effectue sa prestation en respectant la charte « Demandeur » et les conditions générales de Handyfriend.

Etape 9
Lorsque la prestation est terminée : l’Aidant encode les horaires prestés.

Etape 10
Lorsque les horaires ont été encodés par l’Aidant, le Demandeur confirme ceux-ci et procède au paiement de la prestation.

Comment puis-je refaire appel à un Aidant particulier ?

Lors de la formulation de votre demande, spécifiez dans le champ réservé aux remarques, le nom et le prénom de l’Aidant concerné.

Comment se clôture une prestation ?

C’est l’Aidant qui clôture la prestation en enregistrant l’horaire (début et fin) de la prestation sur le site internet. Le Demandeur doit valider cet horaire et procéder alors au paiement de la prestation. Si le Demandeur n’est pas d’accord avec l’horaire préalablement encodé par l’Aidant, l’équipe Handyfriend interviendra.

Une fois les horaires de la prestation validés, le paiement doit être effectué sans délai.

Quel niveau de confiance et de qualité ?

Handyfriend veille à maximiser la confiance et la qualité au sein de sa communauté.

La confiance dépend avant tout de l’implication des membres de la communauté Handyfriend.

Sachez également que chaque Aidant est rencontré par l’équipe Handyfriend avant son inscription sur le site. En s’inscrivant sur Handyfriend, l’Aidant s’engage aussi à respecter la charte « Aidant ».

Qu'en est-il de la confidentialité des données personnelles ?

Les données relatives à votre profil et à celui des Aidants sont strictement confidentielles. Lorsqu’une prestation est proposée aux Aidants, ceux qui manifestent leur intérêt reçoivent  les informations reprises dans votre demande, ainsi que le Profil du Bénéficiaire anonyme. Ce n’est que lorsque vous sélectionnez un Aidant qu’il a accès au Profil complet du Bénéficiaire.

Que dois-je faire en cas de problème ?

En cas de problème avec votre Aidant, il est important de nous le communiquer directement (par email à l’adresse service@handyfriend.be). Nous prendrons les mesures nécessaires.

Puis-je payer en liquide/cash ?

Il vous est interdit de payer en liquide. En tant que Demandeur ou en tant qu’Aidant, le paiement (obligatoire) via la plateforme Handyfriend vous garantit la légalité de la prestation et le traitement fiscal avantageux de l’économie collaborative.

Combien coûte une prestation en tant que Demandeur ?

La tarification des prestations dépend de la durée totale de la prestation.
Pour une prestation de moins de 24 heures :

  • De 00h01 à 08h00 de prestation : Le taux appliqué est de 12 € / h
  • A partir de 08h01 de prestation est jusqu’à 15h de prestation : Le taux appliqué est de 8 € / h.
  • Entre 15h et 24h00 de prestation, le tarif total plafonne à 150 €.

Pour une prestation de plus de 24 heures : Le tarif est de 100 € / jour. La dernière journée de la période de plus de 24 heures ne rentre pas dans la tarification si la prestation prend fin avant 11h.

Quelles sont mes obligations en tant que Demandeur ?

Lorsque vous acceptez un Aidant, cela signifie que vous acceptez le profil de celui-ci. Si la prestation a effectivement été effectuée, vous êtes donc tenu(e) de valider les horaires de la prestation enregistrés préalablement par l’Aidant sur le site et d’effectuer le paiement.

En vous inscrivant sur Handyfriend comme Demandeur, vous vous engagez également à respecter les règles de la plateforme concernant le paiement des Aidants : il est interdit d’effectuer des paiements en liquide et autrement que par l’intermédiaire de la plateforme.

Vous vous engagez également à respecter les Conditions Générales et la charte "Demandeur".

Puis-je faire partie de la communauté Handyfriend si je suis mineur ?

Non. Il faut avoir atteint la majorité (18 ans) pour intégrer la communauté d’Aidants Handyfriend.

Pourquoi dois-je renseigner mes coordonnées bancaires ?

Il est important que vous communiquiez vos coordonnées bancaires afin que chacune de vos prestations puissent être rémunérées sur votre compte bancaire (il n’y aura aucun paiement en liquide sous peine d’exclusion de la plateforme).

Que dois-je payer en tant qu’Aidant ?

En tant qu’Aidant, vous n’avez aucun frais supplémentaire à payer. Vous percevez 75% du montant payé par les Demandeurs ; Handyfriend perçoit une commission de 15% sur le montant octroyé par la famille et 10% sont prélevés pour payer l’impôt sur le revenu de l’Aidant (ceci ne concerne que les Aidants n’ayant pas le statut d’indépendant ou d’indépendant complémentaire, en respectant le plafond de la réglementation sur la plateforme d’économie collaborative, sur l’année calendrier 2018).

Exemple du processus complet en tant qu’Aidant

Etape 1
L’Aidant s’inscrit sur le site Handyfriend de manière complète.

Etape 2
L’Aidant reste joignable par email car un membre de l’équipe Handyfriend va le contacter par mail afin de planifier une rencontre.

Etape 3 
L’Aidant est ensuite intégré dans un groupe Facebook privé « Handyfriend – Aidants & Fondateurs ». Ce groupe permet à l’Aidant :

  • D’échanger avec les autres Aidants
  • De prendre connaissance des futures prestations disponibles.

Etape 4
Via le groupe privé Facebook « Handyfriend - Aidants & Fondateurs », l’Aidant se manifeste pour les prestations qui l’intéressent et pour lesquelles il est disponible, en commentant le post Handyfriend.

Etape 5
L’Aidant intéressé reçoit par email le Profil du Bénéficiaire (anonyme). Il est tenu de passer le Profil du Bénéficiaire en revue. Après avoir pris connaissance du document, l’Aidant confirme ou non son intérêt pour la prestation.

Etape 6
L’aidant qui a confirmé son intérêt doit attendre une validation du Demandeur.

Etape 7
Après validation du Demandeur, l’Aidant reçoit la version complète du Profil du Bénéficiaire.

Etape 8
La prestation doit s’exécuter sous le respect de la charte « Aidant » et des Conditions Générales de Handyfriend, en tenant compte des informations reprises dans le Profil du Bénéficiaire.

Etape 9
Lorsque la prestation est terminée : l’Aidant encode les horaires prestés (sans quoi le paiement ne pourra s’effectuer).

Etape 10
Lorsque les horaires ont été confirmés par le Demandeur : l’Aidant n’a plus qu’à attendre son paiement !

Comment puis-je prendre connaissance des revenus perçus par l’intermédiaire de Handyfriend pour l’année en cours ?

Lorsque vous vous connectez sur le site internet, cliquez sur « Mon tableau de bord » et vous aurez accès à l’ensemble des prestations que vous avez réalisées, à l’ensemble des revenus perçus et à l’ensemble des prestations planifiées dans le futur.

Quel est le montant que je perçois en tant qu’Aidant ?

La tarification des prestations dépend de la durée totale de la prestation.

Pour une prestation de moins de 24 heures :

  • De 00h01 à 08h00 de prestation : Le montant perçu par l’Aidant est de 9 € / h
  • A partir de 08h01 de prestation est jusqu’à 15h de prestation : Le montant perçu par l’Aidant est de 6 € / h.
  • Entre 15h et 24h00 de prestation, le montant perçu par l’Aidant plafonne à un total de 112,50 €.

Pour une prestation de plus de 24 heures : Le montant perçu par l’Aidant est de 75 € / jour. La dernière journée de la période de plus de 24 heures ne rentre pas dans la tarification si la prestation prend fin avant 11h.

Que se passe–t-il si j’oublie de confirmer les heures de prestations à la fin de la prestation ?

Après chaque prestation effectuée, vous êtes tenu d’encoder l’heure de début et de fin de la prestation. En effet, sans cela, le paiement ne peut s’effectuer.

Qu'en est-il de la confidentialité des données personnelles ?

Les données relatives à votre profil sont strictement confidentielles. Ce n’est que lorsque une prestation vous est proposée et que vous manifestez votre intérêt que votre profil est communiqué au Demandeur.

Quelles sont mes obligations en tant qu’aidant ?

En vous inscrivant sur Handyfriend en tant qu’Aidant, vous vous engagez à respecter les règles de la plateforme concernant le paiement des prestations : il est interdit de percevoir des paiements en liquide et autrement que par l’intermédiaire de la plateforme. Vous vous engagez à respecter les Conditions Générales et la charte "Aidant".